Activités / Excursions

DAR NESMA
en route vers le désert

Zarzis, cette ville du grand sud tunisien a une situation privilégiée : elle ouvre le chemin vers le désert.

 

Catherine et Stéphane, les hôtes de Dar Nesma sont passionnés par le désert. Ils souhaitent vous faire partager ces moments magiques passés au cœur de montagnes de sables, de dunes ocres et de tous les mystères qu’abritent le désert.

Au départ de Dar Nesma, via les dunes du désert.
Un 4X4 vous attendra pour vous conduire vers un autre « ailleurs » encore plus étonnant. Un chemin insolite, original, à travers les pistes de sable blond.

En peu de temps vous découvrirez l’immensité du désert, son silence assourdissant, une sensation de bout du monde. Et aussi le village de Chénini avec sa vieille ville aux habitations troglodytes, le ksar Ghilane avec sa source d’eau chaude dans laquelle un bain à 35° sera une grande surprise de bien-être et de plaisir, une balade en quad dans les dunes et, le top : une nuit sous la tente bédouine au confort inattendu.

Le retour via Dar Nesma. Un super petit déjeuner, voilà le 4X4 qui vous ramène vers Zarzis sans oublier de vous faire découvrir des villages typiques, authentiques comme Tatatouine, Matmata, Toujane , Tamezret et les ksours qu’Isabela, artiste peintre Zarzissienne réinvente sur ses toiles.

Une balade pleine de sensations fortes, de dépaysement et de paysages à couper le souffle.

C’est au retour d’une telle escapade que ce qu’écrit Saint Exupéry prendra tout son sens :
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence… »

 

 

Dar Nesma via Djerba

Djerba my love !
On tombe sous le charme. Une île assez plate 25 km x 22, 324 jours de soleil par an, 3h de Paris, 23 km de plages.

Dar Nesma et ses hôtes ne cesseront de vous surprendre. Après l’immensité, le calme et le silence du désert, en 40 minutes vous serez plongé au cœur de Djerba la douce, la touristique, la multicolore, la grouillante, la Djerba des plages de rêve, des hôtels à touristes, des marchés de folies, des souks où tout est tentant.
Djerba la douce, une ile où se côtoient dans une harmonie, une bienveillance et une délicatesse les différentes communautés religieuses qui y vivent en paix .
Flaubert l’appelait « l’ile aux rêves » il disait : ici l’air est si doux qu’il empêche de mourir….

Midoun, côté route touristique avec ses plages, hôtels et restaurants, Houmet Souk avec ses marchés, ses souks grouillants de monde, autant d’autochtones que de touristes qui se massent vers les étals attirants. Son marché au poisson et sa criée. Vous pourrez acheter votre poisson et le faire griller au resto juste à côté … Les souks, les caravenserails transformés en cafés ou encore dans « leur jus ». Quelques restaurants surprenants, d’autres plus classiques, tous sont attractifs, chacun dans son style. Guellala, village de potiers dont le musée de la poterie vaut le détour. Attention, vous ne résisterez pas à acheter quelques plats si ce n’est tout un service de table. Erriadh, autrefois appelé Hara Sghira soit « petit quartier  » en arabe, ce village abrite la plus vieille et plus belle Synagogue, lieu de pèlerinage et les dessins de Djerba Hood.  Allez flâner dans les ruelles pour découvrir les « streets arts » réalisés pas une centaine d’artistes venus des quatre coins du monde en 2014 …il faut s’y perdre !

Mais à Erriadh il y a aussi la meilleure fabrique de gâteaux tunisiens à la pâte d’amande, au sucre, aux noix…

Djerba via dar Nesma, un retour par la route touristique. Traversée de la voie romaine puis des kilomètres d’oliveraie. Ces arbres sont magnifiques, alignés avec art et taillés à la tunisienne. Ni parasol comme en Italie, ni parapluie détourné comme dans le sud de la France. Ils sont énormes, fournis et offrent un paysage magnifique. Lorsque l’on observe les troncs de ces oliviers majestueux on comprend que cet arbre soit dit celui de la sagesse. N’est-ce pas un olivier qu’Athéna a offert à la Grèce ?

Un retour bien mérité vers votre maison d’hôtes où le calme vous attend autour d’un apéro bienvenu sous la paillote ou face à la mer.

2 liens si vous voulez continuer de réver :
Djerba Hood
Les peintures d’Isabela.

Séminaires, Team Building et séjours Busines :

Contactez-nous pour recevoir nos offres
Profitez d’un lieu de séminaire pour votre Business de team building avec des activités :
Excursions, Mer, sportives, piscine, jeux, repos, toute activité de team building pour entreprises.